mardi 1 décembre 2009

PREVENTION DE L’OBESITE INFANTILE A LA MATERNELLE DE LAMBERT


Dans le cadre d’un partenariat avec le CODES 81(Comité Département d’Education pour la Santé), le Conseil Général du Tarn(P.M.I), le Carrefour Santé du Tarn et la CPAM, l’équipe enseignante de la maternelle s’est engagée dans des séquences de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle.

L’objectif premier de ces interventions est d’enrayer la progression de l’obésité infantile. En effet, le diagnostic sur la santé des Français mené en 2001 par l’Académie de Médecine souligne que 14% d’enfants sont concernés par un risque lié à l’obésité ou au surpoids (le sud-ouest est la 2ème région à forte prévalence).

Plusieurs pistes de travail ont été exploitées : l’éveil de la curiosité des enfants par rapport à la diversité alimentaire, la promotion de l’activité physique et l’amélioration des connaissances des parents sur les caractéristiques et les bénéfices d’une alimentation équilibrée.

Ces séquences de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle auprès des enfants ont revêtu plusieurs aspects : des ateliers de découvertes avec l’éveil des sens, des dégustations et des réalisations de recettes. Auprès des parents, elles se sont concrétisées par une enquête portant sur les habitudes alimentaires de leurs enfants. La rencontre du mardi 24 novembre 09 avec une diététicienne, Mme Agnès LENOBLE a permis aux enfants de confectionner une collation à base de fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire